La consommation d’une eau de mauvaise qualité n’est pas sans effets sur la santé des consommateurs. La présence d’impuretés dans l’eau du robinet, tels que les nitrates, le zinc ou le plomb, peut en effet nuire à plusieurs systèmes de l’organisme. Une question se pose alors : comment se prémunir d’une eau de mauvaise qualité ? Nous y répondons aujourd’hui à travers la présentation de 2 solutions de traitement de l’eau écologiques.
L’eau purifiée et filtrée par un osmoseur
L’osmoseur est un produit spécifiquement dédié à la filtration des éléments indésirables présents dans l’eau du robinet, notamment le zinc, le chrome, le plomb, le mercure ou encore les pesticides.
L’osmoseur Culligan Aqua-Cleer 1000 utilise par exemple 3 filtres pour débarrasser l’eau de ses impuretés:
- 1 filtre à particules 5 microns qui retient les matières et les particules en suspension
- 1 filtre à charbon actif qui supprime le chlore
- 1 osmose inverse qui élimine le mauvais goût de l’eau et les éléments chimiques présents dans l’eau (ex : les nitrates)
L’eau purifiée et traitée révèle ainsi les arômes des boissons, qu’il s’agisse du café, du thé ou de toute autre préparation culinaire.
L’eau filtrée plate, pétillante ou gazeuse
L’installation d’une fontaine à eau permet également de bénéficier des bienfaits d’une eau de qualité à la maison. Les filtres d’une fontaine à eau permettent :
- De distribuer une eau plate, pétillante ou gazeuse (fraîche ou tempérée)
- D’éliminer le mauvais goût et les mauvaises odeurs de l’eau
- De réduire significativement les impuretés (plomb, mercure, pesticides etc.)
NB :
Pour garantir un fonctionnement optimal dans le temps, l’entretien annuel d’une fontaine à eau est vivement recommandé par les professionnels, quelle que soit la marque. Vous devez également régulièrement changer votre filtre à eau.
Et l’eau adoucie ?
L’eau de votre robinet est trop chargée en calcaire ? Vos canalisations sont endommagées, votre vaisselle tachée et vos appareils ménagers ont une durée de vie trop courte ? Votre peau vous tiraille après la douche ? Il s’agit là des signes d’une eau trop calcaire. Cela dépend en partie de votre région, mais heureusement, ce n’est pas irrémédiable.
L’adoucisseur d’eau permet d’adoucir votre eau. Autrement dit, il permet de rendre votre eau moins calcaire. Le fonctionnement de l’adoucisseur d’eau est simple. Les ions calcium et magnésium, responsables de la formation de tartre et calcaire, sont neutralisés et remplacés par des ions sodium, générés par le sel adoucisseur. L’eau est ainsi adoucie.
L’eau adoucie est tout à fait potable et ne nuit pas à la santé.
Ces solutions permettent d’améliorer la qualité de l’eau de votre robinet. Renseignez-vous sur les prix de ces dispositifs et installez-les chez vous sans ne plus tarder !