Les maux de gorge sont une telle source de gêne au quotidien que l’on a souvent envie de s’en débarrasser rapidement. Mais comment faire et quels gestes adopter ?
Prendre de bonnes habitudes pour vous soigner
Qu’il soit dû à un virus comme celui du rhume, ou à une irritation provoquée par un agent extérieur, le mal de gorge entraîne bien souvent des symptômes difficiles à supporter dans la vie quotidienne. Sans compter qu’il peut aussi s’accompagner de toux, de difficulté à avaler ou encore d’un nez bouché. Mais heureusement, il est possible de soulager l’inconfort en installant quelques bonnes habitudes pour votre santé.
Tout d’abord, commencez par mettre votre gorge au repos en ne forçant pas sur votre voix et en évitant les aliments salés, épicés ou acides qui contribuent à irriter le pharynx. Favorisez des aliments liquides ou sous forme de purée, dont la déglutition est plus facile et qui n’agresseront pas vos muqueuses. Pensez à vous hydrater tout au long de la journée pour apaiser la sécheresse de la gorge, notamment avec des boissons chaudes comme le thé, les infusions ou le chocolat chaud. N’oubliez pas les vertus du miel, apprécié depuis des siècles pour ses propriétés bienfaisantes sur les maux de gorge. Vous pouvez le consommer tel quel ou l’ajouter à votre boisson chaude.
Comment soulager un mal de gorge la nuit ?
De nombreuses personnes rapportent une augmentation de la toux pendant la nuit, et pour cause : la position allongée favoriserait les symptômes de toux en empêchant la bonne évacuation des sécrétions nasales. Si votre mal de gorge s’accentue pendant la nuit, pensez à vous moucher et à nettoyer votre nez avant de vous coucher, avec un spray à l’eau de mer. Ce geste vous aidera également à hydrater et apaiser la muqueuse de la gorge.
Si vos maux de gorge sont récurrents, veillez à identifier leurs sources. En effet, en connaissant la cause, il est plus facile de l’éviter. S’il s’agit d’infections à répétition, pensez à respecter les gestes barrières qui vous protégeront des virus hivernaux. Si les irritants sont la source de vos maux, essayez de limiter votre exposition aux polluants (produits chimiques, pollution, etc.) et votre consommation de tabac, si cette habitude vous concerne. Sachez aussi que le reflux gastro-œsophagien (lorsque le contenu de l’estomac remonte en partie dans l’œsophage) peut être à l’origine du mal de gorge. Si vos symptômes persistent ou s’aggravent, consultez votre médecin.
Retrouvez cet article dans la rubrique Maladies de ce blog.