Compléments alimentaires
Une étude a été réalisée par l’université Shaheed Beheshti à Téhéran, pour tester l’intérêt d’un enrichissement de l’alimentation de patients diabétiques de type 2 en produits antioxydants, comme les vitamines C et E, ainsi qu’une supplémentation en magnésium. Le zinc y a été ajouté car il agit en synergie avec le magnésium.
Ce choix de vitamines et minéraux a été fait car les chercheurs ont constaté que la présence d’albumine (une protéine) dans les urines due à une mauvaise filtration glomérulaire anormale (ce qui caractérise les diabétiques type 2), est souvent associée à une carence en magnésium.
Les participants ont alors été traités soit avec les vitamines seules, soit avec les minéraux seuls, soit avec les deux vitamines et les deux minéraux, soit avec une substance inactive (placebo) et ce pendant trois mois.
A la fin du traitement, la présence d’albumine est apparu inférieure dans les groupes traités par les vitamines seules ou par des vitamines et des minéraux. La glycémie à jeun a également diminué tandis que le taux de HDL-cholestérol (le “bon” cholestérol) et le taux d’apolipoprotéine A1 (protéine assurant le transport du cholestérol) ont augmenté.
Les chercheurs estiment donc que des compléments alimentaires riches en vitamines seules ou en vitamines et minéraux peuvent s’avérer bénéfiques pour les diabétiques de type 2.
Suppléments de fibres solubles « hypoglycémiants »
Psyllium
Le psyllium est connu depuis des siècles en Europe, en Asie et en Afrique du Nord pour son ses bienfaits sur le système digestif. Il s’agit en fait d’une fibre naturelle soluble tirée des graines minuscules du plantain noires, brunes ou blondes suivant les espèces.
En 1991, des résultats d’essais cliniques préliminaires indiquaient que le psyllium, en plus de contribuer à soulager l’hyperlipidémie diabétique, pouvait améliorer le contrôle de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type II. L’effet principal du psyllium est de faire baisser l’index glycémique total d’un repas, de sorte qu’à la suite d’un repas, les taux de glucose et d’insuline diminuent de 10 % à 20 %.
Le psyllium existe sous forme de flocons ou de poudre dans les magasins de produits naturels et les herboristeries.
Glucomannane
Le glucomannane est une fibre soluble aussi connu sous le nom de racine de Konjac. Il est donc composé de farine de konjac, dans une forme purifiée. Il aide à faire baisser le taux des lipides sanguins, plus particulièrement le taux de mauvais cholestérol. Sa consommation peut être utile pour réduire ou contrôler le taux de glycémie chez les diabétiques ou les obèses. Il favorise également la régularité intestinale.
Pour rappel, le konjac est une plante dont les racines servent à la préparation du konniaku, un aliment traditionnel du Japon depuis le IXème siècle.
Avoine
L’avoine, souvent consommé sous forme de flocon (ou gruau), ferait chuter le cholestérol sanguin de façon significative. C’est du moins ce qu’ont démontré des recherches effectuées par un chercheur de l’Université du Kentucky. Les propriétés hypocholestérolémiantes de l’avoine, et également du son, varie d’un individu à l’autre. Toutefois cette action s’observe chez presque tous les sujets qui ont participés à l’étude en question. L’effet se fait sentir en moyenne 5 semaines après en avoir consommé quotidiennement.
Ces recherches indiquent que la consommation de flocons d’avoine contribue à prévenir la hausse du taux de glucose sanguin à la suite d’un repas (l’hyperglycémie postprandiale) et qu’elle peut permettre un meilleur contrôle du taux de glucose à long terme.
Plantes hypoglycémiantes
Ginseng
Depuis 4000 ans la Médecine traditionnelle Chinoise accorde une place d’honneur à la racine de Ginseng en la nommant au 1er rang des “Neufs Plantes Royales”.
Ses vertus dues à son incroyable composition : vitamines B, C, E, de nombreux minéraux et oligo-éléments : calcium, magnésium, phosphore, cobalt, sélénium, cuivre, zinc, or, argent, chrome, silice, manganèse, fer, vanadium, germanium,…dix acides aminés indispensable à l’ équilibre de l’organisme.
Une petite étude publiée en 2002 par une équipe de chercheurs de l’Université de Toronto a démontré que le ginseng pouvait atténuer la glycémie après un repas tant chez les sujets sains que chez les diabétiques.
Gymnéma
On utilise le gymnéma depuis des siècles pour le traitement du diabète. Elle a d’ailleurs reçu le surnom de « plante anti-sucre ». Pris avec les repas, le gymnéma aide le corps à régulariser le taux de glycémie dans le sang et à mieux assimiler le contenu du repas. Le nom latin gymnema sylvestre signifie « destructeur de sucre ».
Des études cliniques ont démontré que le gymnéma réduit le taux d’hyperglycémie excessif, probablement en intensifiant la production de l’insuline nécessaire à l’assimilation du sucre. Le gymnéma stimule la sécrétion d’insuline et a des propriétés permettant la réduction du taux de glycémie.
Outre ces propriétés, le gymnéma est diurétique. Il régularise également l’activité du foie, des reins et des muscles. Les feuilles du gymnéma réduisent aussi le cholestérol sérique et les triglycérides 5.
L’Eucalyptus
L’Eucalyptus est originaire d’Australie. Sa partie active, la feuille, lorsqu’elle est prise sous forme de poudre, a des effets hypoglycémiants. Elle réduit la glycémie des non diabétiques et régule la glycémie des diabétiques.
Médecines alternatives
Il n’existe bien sûr pas de remède miracle mais on sait que la médecine traditionnelle chinoise peut avoir des effets bénéfiques, notamment l’acupuncture et la pharmacopée chinoise.
Ils peuvent aider à contrôler le diabète de type 2, à améliorer l’état général du patient et ralentir l’évolution de la maladie.
Enfin, le Yoga est parfois recommandé notamment pour son action antistress.