La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie qui utilise les bourgeons et les jeunes pousses d’arbres et d’arbustes. Ils sont cueillis au printemps, à un moment clé du cycle de croissance naturel, et fraîchement préparés dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine.
Fait de tissus en développement, les bourgeons et les jeunes pousses sont un véritable concentré d’énergie et de vitalité. Ils contiennent plusieurs principes actifs qui ne sont plus présents lorsque la plante est complètement développée. C’est ce qui explique la grande variété d’applications et l’efficacité des remèdes de la gemmothérapie. En plus des vitamines contenant, oligo-éléments et les minéraux, les bourgeons et les jeunes pousses sont plus riches en acides nucléiques et hormones de croissance que les autres tissus végétaux. Ils ont aussi contenir d’autres substances actives, telles que les auxines et les gibbérellines, qui commencent à disparaître après une plante atteint un certain point dans sa croissance.
Étant donné qu’ils sont extraits de tissus en voie de développement, les remèdes fournis par la gemmothérapie associent les propriétés des composants de la plante entière, y compris les fleurs, les feuilles, les fruits et les racines.
La gemmothérapie est utilisée dan plusieurs applications internes et externes avec des résultats satisfaisant et sans effets secondaires :
- système immunitaire
- muscles et des articulations
- système circulatoire
- purification et drainage
- peau
- système respiratoire
- énergie et le bien-être
- système hormonal