Mémoire enfant : l’aider à l’améliorer

Mémoire enfant : l’aider à l’améliorer

Chaque année, le mois de septembre est un mois synonyme de changements pour des milliers d’enfants. La rentrée scolaire bouleverse leur quotidien et fatigue leur organisme. Pour les aider à traverser cette étape, parfois pas évidente pour certains, on fait le point sur quelques conseils.

 Kinder und Oma schauen ein Fotoalbum an

La mémoire et la concentration : aider son enfant !

Pour aider à améliorer la concentration et la mémoire de son enfant au quotidien une règle très simple de base est à suivre : lui instaurer des repères dans sa journée. C’est en effet entre 3 et 12 ans que les enfants se fixent des repères structurants d’hygiène qu’ils pourront reproduire à l’âge adulte. Ces repères contribuent à leur bon fonctionnement cérébral. Un bon rythme se traduit par plusieurs règles à respecter :

  • Une bonne hygiène de sommeil : avant 6 ans, un enfant doit dormir au moins 12 heures par mois. Une sieste peut lui être proposée chaque jour allant d’1h30 à 2h00.
  • Dès l’âge de 6 ans, on passe à des cycles de sommeil allant de 9 à 10h par nuit.
  • Les veilles d’école, les couchers doivent se faire tôt.

Pour éviter les sources de stress, un bon équilibre vie scolaire et vie extrascolaire doit être mis en place. A savoir, ne pas trop surcharger un enfant en dehors de l’école. Lui accorder des moments de liberté, où il n’a rien de prévu.

Activités à l’extérieur pour canaliser leur énergie

Pour les aider à canaliser leur énergie, les enfants doivent pratiquer au moins une heure par jour des activités « intenses » : parc, jeux, sport et des activités plus modérées comme les tâches de la vie quotidienne, aide au rangement etc. pour leur permettre un développement osseux et musculaire favorable.

Une alimentation équilibrée

Une bonne hygiène de vie passe par une alimentation saine et équilibrée avec 3 repas et un goûter par jour composés de 5 fruits et légumes. Le poisson 2 fois par semaine lui apporte tous les nutriments essentiels.

Des compléments naturels

Pour aider les défenses naturelles de son enfant, il existe des vitamines et compléments alimentaires dédiés aux enfants et aux adolescents. En effet, les défenses immunitaires des enfants sont mises à rude épreuve avec l’arrivée du froid. Un sirop pour le sommeil d’un enfant avec des nuits perturbées peut l’aider à retrouver un sommeil apaisé.

Pour en savoir plus, rendez-vous : www.alvityl.fr

You may also like

Comment la magnétothérapie peut-elle contribuer à une meilleure qualité de sommeil ?

Comment la magnétothérapie peut-elle contribuer à une meilleure qualité de sommeil ?

La magnétothérapie, méthode alternative utilisant les champs magnétiques pour soulager diverses douleurs, est de plus en plus prisée pour améliorer...

L’influence des cures thermales sur la circulation sanguine et la santé cardiovasculaire

L’influence des cures thermales sur la circulation sanguine et la santé cardiovasculaire

Si vous souffrez de problèmes cardiovasculaires, on vous a peut-être déjà conseillé d’effectuer des cures thermales. Ces types de traitement...

Les alternatives à l’écologie

Les alternatives à l’écologie

L’heure est à l’urgence environnementale. Depuis maintenant quelques années, les catastrophes environnementales et la hausse des températures résultant de l’empreinte...

5 graines de cannabis à autofloraison

5 graines de cannabis à autofloraison

Les cultivateurs de cannabis apprécient les graines à autofloraison en raison de la facilité et de la rapidité de leur...

Back to Top