Définition de l’eczéma
L’eczéma, également connu sous le nom de dermatite, est une inflammation de la peau non contagieuse, c’est une manifestation d’une allergie cutanée. Il peut s’observer chez les nourrissons.
Il existe trois principaux types d’eczéma :
Eczéma atopique : C’est la forme la plus courante d’eczéma. Il s’agit d’une réaction allergique du corps qui se manifeste par la peau. Les allergènes qui produisent l’eczéma atopique proviennent souvent de l’environnement : poussières, pollen, poils d’animaux… Il est souvent associé à d’autres manifestations allergiques comme le rhume des foins, l’urticaire, l’asthme ou les allergies alimentaires.
Eczéma de contact : Il s’agit d’une allergie à un produit qui est en contact avec la peau. Ces produits allergènes peuvent être de différentes natures : un savon, de la sueur, de la salive ou de l’urine. Mais il peut aussi être du à un produit chimique spécifique ou à un métal (le nickel par exemple que l’on retrouve dans les bijoux), des cosmétiques, des parfums ainsi que des produits d’entretien.
Eczéma variqueux : Il touche essentiellement les personnes ayant des varices sur les jambes, et atteint donc les jambes (petites vésicules rouges, plaques…).
Symptômes de l’Eczéma
Dans les différents cas d’eczéma, on peut constater les manifestations suivantes :
– apparition de petites vésicules
– démangeaisons
– plaques rouges irritées
– squames
En revanche, en cas d’eczéma atopique, les lésions se trouvent souvent au niveau du cou, des plis du coude et derrière les genoux.
Facteurs et personnes à risque
Selon qu’il s’agisse d’un eczéma atopique ou un eczéma de contact, les personnes à risque ne présenteront pas les mêmes caractéristiques. L’eczéma atopique se retrouve souvent chez des personnes ayant des antécédents dans leur famille de personnes souffrant elles-mêmes d’une maladie atopique (d’allergies, d’asthme, de rhume des foins, d’eczéma, etc.). L’eczéma de contacte touche surtout les personnes prédisposées aux allergies et qui travaillent avec des produits chimiques. D’ailleurs, les lésions apparaissent aux endroits de contact, notamment les mains et les avant-bras.
Quant aux facteurs de risque, ils peuvent être très variables en fonction de la personne. En voici les principaux et les plus communs :
– infections de la peau
– contact avec des matières telles que la laine et les fibres synthétiques, les savons et détergents, les parfums, les cosmétiques…
– les allergènes provenant des aliments, des plantes, des animaux ou de l’air
– se mouiller et se sécher la peau fréquemment
– l’anxiété, le stress
Préventions
Pour éviter d’être sujet aux eczémas, plusieurs gestes, habitudes peuvent s’avérer efficace.
Tout d’abord, concernant votre hygiène et l’entretien de votre peau, il est souvent conseillé de respecter les conseils suivants :
– évitez les savons agressifs, trop parfumés et préférez des savons surgras ou des pains végétaux sans savon
– utilisez des émollients après la toilette et hydratez autant que possible votre peau
– n’oubliez jamais de mettre une protection solaire en cas d’exposition
– évitez autant que possibles les produits de maquillage si vous êtes sujet aux crises d’eczéma au visage
– évitez également d’arracher vos peaux mortes, cela pourrait entraîner une surinfection des tissus cutanés
– essayez de ne pas rester trop longtemps dans l’eau, surtout de l’eau trop chaude. Après une baignade, séchez-vous immédiatement et appliquez une crème hydratante
– enfin, vérifiez que votre désodorisant contienne un anti-irritant
Concernant les vêtements, il est conseillé de ne pas mettre à même le corps des vêtements en laine ou en fibre synthétique qui risquent d’irriter la peau. Préférez plutôt des fibres naturelles comme le coton ou la soie qui laissent respirer la peau. Vérifiez également les produits contenus dans votre lessive.
Sur le plain alimentaire, sachez que les allergènes alimentaires ont un rôle très important dans le développement de l’eczéma atopique. Il est donc important de pouvoir détecter ses allergies alimentaires (en consultant votre médecin). Les aliments les plus sujets aux allergies sont le soja, le blanc d’œuf, les arachides, le lait, les poissons et crustacés, les noix.
Enfin, le stress peut souvent aggraver les crises d’eczéma. Apprenez à le maîtriser et à vous détendre.
Solutions naturelles
Des études ont démontré que l’usage des fleurs de camomille allemande avait des propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et antiseptiques. L’hamamélis et le souci ont également des propriétés anti-inflammatoires sur la peau. La menthe poivrée est elle reconnue pour soulager les démangeaisons et irritations de la peau. L’huile d’onagre, riche acide gras essentiel de type oméga-6, aurait elle aussi une action anti-inflammatoire.