Définition rhume des foins
Le rhume des foins, plus communément nommé rhinite allergique, est une inflammation de la muqueuse du nez, des sinus et des yeux.
Les personnes qui souffrent du rhume des foins sont « sensibilisées » aux allergènes tels que le pollen des arbres, les graminées (le gazon et le foin) ou encore la poussière, les acariens.
Rhume des foins (JPG) Lorsque ces allergènes entrent en contact avec les yeux ou les voies respiratoires, les symptômes du rhume des foins apparaissent (éternuements, yeux et nez qui coulent). La réaction allergique se compose d’une phase immédiate (dans les 10 minutes qui suivent le contact avec l’allergène et dure 2 heures) et d’une réaction secondaire (qui survient 12 heures après le contact et dure plus de 24 heures).
Il existe deux principaux types de rhinites allergiques : la rhinite allergique dite spasmodique (ou rhume des foins), qui survient chaque année à la même saison, et la rhinite allergique dite perannuelle, c’est-à-dire plus ou moins permanente, souvent associée à de l’asthme.
Le rhume des foins apparaît le plus souvent au printemps ou à l’automne, à la floraison de la plante allergène. Les principales plantes qui causent ces allergies sont le pollen, le foin et le gazon.
La rhinite allergique perannuelle quant à elle, dure tout au long de l’année. Elle est provoquée par des allergènes constamment présents dans l’environnement de la personne comme la poussière, les poils d’animaux, les acariens, certaines moisissures, des polluants chimiques, la fumée de tabac…
Symptômes
Les principaux symptômes propres aux deux types de rhinites allergiques sont les suivants :
– yeux qui coulent, rouges, cernés
– conjonctivite
– crises d’éternuements
– nez qui coule
– mucosités
– saignements de nez
– démangeaisons dans le fond de la gorge
Sachez qu’il est possible qu’une personne ait pu être en contact avec une substance allergènes pendant des années sans développer de rhume des foins et devenir allergique plus tard.
Facteurs et personnes à risque
L’hérédité joue un rôle important dans l’apparition des rhinites allergiques. Le risque qu’une personne souffre de rhinites allergiques augmente considérablement si celle-ci a des antécédents de personnes allergiques dans sa famille.
Aussi, la plupart des rhinites allergiques sont détectées avant 30 ans.
Bien sûr, le fait d’être en contact avec des allergènes constitue un facteur de risque important. Mais il faut savoir que d’autres facteurs peuvent aggraver la rhinite allergique comme certains parfums, la pollution, le tabac, les courants d’air. J’ai même déjà connu une amie qui réagissait fortement aux feux de bois. Certaines personnes peuvent également être sensibles à certains médicaments.
Préventions
Si vous êtes sujet au rhume des foins évitez de sortir à la campagne durant la saison des allergies, ou bien, préférez sortir le matin.
Si vous êtes sujet aux rhinites allergiques perannuelle évitez autant que possible les animaux, la moisissure, la poussière, les acariens (que l’on retrouve fréquemment dans les tapis, moquette, rideaux, draps, peluches..), aérez souvent votre intérieur.
Un petit truc : pour limiter les moisissures, garnissez votre intérieur de plantes vertes… Faites attention à certains produits chimiques comme les pesticides, les insecticides, les produits de nettoyage…
Attention également aux allergies alimentaires : il est important de les déceler. Pour cela, consultez votre médecin.
Solutions naturelles
La quercétine dans votre alimentation peut avoir des effets bénéfiques. La quercétine est un flavonoïde issu de végétaux : herbes, fruits et légumes.
Elle peut avoir des effets antiallergiques, anti-inflammatoires et anti-oxydants. Pensez donc à favoriser les pommes, les oignons, le thé, les baies, le chou, le chou-rave, le brocoli, le chou-fleur, plusieurs graines et noix. Attention toutefois, certaines personnes peuvent être allergiques à l’oignon, et dans ce cas, il doit être évité.
La vitamine C aurait des effets bénéfiques, antioxydants voire antihistaminiques. Le zinc semble avoir un effet bénéfique pour le nez.
Enfin, on m’a également conseillé l’eau de mer, déjà connue pour ses propriétés nettoyantes des fosses nasales. On la trouve généralement en pulvérisateur. En effet, elle permet de ramollir les croûtes éventuelles, et chasse ainsi les poussières et pollens grâce au mécanisme de pulvérisation. Ces effets bénéfiques sont principalement dus aux oligo-éléments contenus dans ces produits : la manganèse (anti-allergique), le cuivre (anti-inflammatoire) et l’argent (antisepsie).