Définition du vieillissement de la peau
Personne ne peut échapper au vieillissement de la peau. Et ces petites rides qui apparaissent au fur et à mesure sont vite là pour nous le rappeler, et souvent trop tôt. Et oui, il est scientifiquement prouvé qu’à partir de 25 ans la peau commence à vieillir.
En fait, la production cellulaire se renouvelle plus lentement, les fibres du derme perdent de leur élasticité, les tissus sont moins résistants aux agressions extérieures. Les principaux responsables du vieillissement de la peau sont les radicaux libres (voir la rubrique vieillissement) : ils contribuent à faire diminuer la qualité des nouvelles cellules cutanées.
Mais, ce ne sont pas les seuls responsables. Les facteurs externes, environnementaux y sont aussi pour beaucoup. Là, le principale facteur externe responsable du vieillissement de la peau est le soleil, on parle aussi de photo-vieillissement. C’est pour cela que nos rides sont davantage apparentes sur notre visage et nos mains.
Cependant, le soleil n’est pas le seul responsable, d’autres facteurs comme le tabagisme peuvent accélérer le processus de vieillissement de la peau dans le sens où l’abus de nicotine réduit l’irrigation sanguine de la peau.
Symptômes
Il n’y a pas besoin d’épiloguer sur cette rubrique puisque, malheureusement, nous arrivons tous à reconnaître (et notre miroir est bien là pou nous le faire savoir) les symptômes ou les traces du vieillissement de notre peau.
Facteurs et personnes à risque
Bien sûr, il n’y a pas vraiment de personnes plus sujettes que d’autres au vieillissement : tout le monde y est sujet. Par contre, les personnes à peau claire peuvent leurs rides apparaître plus tôt ou de manière plus prononcée en raison du fait que leur barrière cutanée contre les rayons UVA est moins forte.
Comme nous l’avons dit précédemment, le soleil est un facteur aggravant du vieillissement de la peau : les rayons UVB rendent la couche superficielle de la peau plus fragile, et les rayons UVA, eux, s’attaquent au derme.
D’autres facteurs sont également à prendre en compte comme le tabac, l’abus d’alcool, l’abus de médicaments, le stress, le manque de sommeil…
Préventions
Ces quelques gestes du quotidien peuvent aider à ralentir le processus de vieillissement de la peau.
Alimentation
Il est évidemment important d’avoir une alimentation équilibrée riche en fruits, légumes et acides gras essentiels. Une nourriture déséquilibrée, pauvre en vitamines, oligo- éléments et acides gras essentiels active le processus de dévitalisation cutanée. Il ne faut pas oublier non plus les graisses visibles (beurre, margarine, huiles) en quantité raisonnable bien sûr (une noisette de beurre ou de margarine, une cuillerée à soupe d’huile). Ces graisses sont dotées d’un effet lubrifiant sur la peau, mais aussi ils fournissent les vitamines liposolubles et sont nécessaires pour leur assimilation.
Les vitamines les plus bénéfiques pour la peau sont la A, la E et la F. Je vous propose de vous reporter à la rubrique « vieillissement » pour plus d’informations sur l’alimentation.
Hydratez-vous
Si les médecins recommandent de boire un à 2 litres d’eau par jour, ce n’est pas pour rien. Sachez qu’une consommation quotidienne insuffisante en eau déshydrate, fane et flétrit plus rapidement votre peau, elle se ride prématurément. Préférez l’eau, les infusions et les jus de légumes. Attention aux jus de fruits trop sucrés.
Protégez-vous du soleil
Essayez tant que possible de vous protéger des rayons directs du soleil. Adoptez des crèmes solaires qui protègent également des UVA (produits contenant de l’oxyde de zinc et de l’oxyde de titane). Evitez si possible les expositions entre 10h et 16h.
Hygiène de la peau
Ne négligez votre peau : pensez à la nettoyer avec un savon doux ou une crème nettoyante plutôt qu’un savon liquide ou un gel douche parfumé. Sécher votre peau en la tapotant et appliquer aussitôt une crème hydratante. Là aussi pour les crèmes hydratantes évitez celles qui sont colorées, parfumées, les dermatologues proposent souvent une crème à l’urée, dont la concentration est déterminée selon les besoins. Et attention à l’eau de Cologne qui est alcoolisée et trop décapantes. N’hésitez pas à consulter votre dermatologue.
Évitez la cigarette
Le tabac a tendance à donner un teint jaunâtre à la peau. De même, il altère la vascularisation locale, ce qui augmente la fragilité cutanée.
Faites de l’exercice
L’activité physique favorise une bonne circulation sanguine, nécessaire à l’entretien de la peau, et elle chasse les toxines qui brouillent le teint.
Attention au stress
Le stress et les contrariétés se lisent sur notre visage et notre corps : d’après une étude américaine, une longue période de stress psychologique réduirait la vie des cellules, au point de provoquer un vieillissement prématuré de dix ans…
Solutions naturelles
Outre les bienfaits que procure le thé vert en boisson, celui-ci est également proposé sous forme de produits de beauté, de crèmes à base de thé vert. Des études scientifiques auraient démontré que les produits à base de thé vert préviendrait des dommages que peuvent causés les rayons UBV (notamment grâce aux polyphénols qu’il contient) chez les personnes à peau claire.
D’autres études auraient également démontrées les bienfaits de la myrtille sur le vieillissement de la peau. Cela s’explique par le fait que la myrtille est riche en anti-oxydants. Rappelons que les anti-oxydants neutralisent les radicaux libres qui sont à l’origine du stress oxydatif, donc des problèmes dus au vieillissement.
Mais aussi, la myrtille contient des flavonoïdes comme le bêta-carotène qui a des propriétés anti-inflammatoires.
Comme je le disais précédemment, il est important d’hydrater sa peau pour mieux la conserver, la préserver. La plupart des crèmes présentes sur le marché mettent en avant certains composants naturels comme le gingembre, les algues, l’igname, la coenzyme Q-10, susceptibles d’atténuer les rides. Mais, outre les bienfaits qu’elles produisent au niveau de l’hydratation de la peau, aucune étude scientifique n’aurait démontré que ces crèmes pourraient modifier la structure de la peau.
En revanche, une chose qui est plus sûre et qui a été prouvée scientifiquement (université du Michigan Ann Arbor), est que l’application de rétinol (ou vitamine A) freine le vieillissement de la peau.
Comme nous l’avons vu, la vitamine A est un antioxydant efficace qui stimule le renouvellement cellulaire et réduit la profondeur des rides. Alors, lors du choix de votre prochaine crème hydratante, privilégiez une crème à base de rétinol (ou vitamine A).