Définition de l’urticaire
L’urticaire est une forme de réaction allergique et inflammatoire de la peau. Il se manifeste par une série de petites marques rouges sur la peau, ressemblant à des piqûres d’orties. La peau est comme gonflée et démange sévèrement. L’oedème de Quincke est une forme sous-cutanée de l’urticaire.
On distingue l’urticaire aiguë et l’urticaire chronique. Le premier se déclare brutalement par une ou plusieurs poussées d’urticaire et disparaît normalement dans les 24 à 48 heures qui suivent. Le second, moins fréquent, se manifeste par plusieurs poussées d’urticaire successives qui peuvent durer jusqu’à plusieurs mois.
Les causes de l’urticaire peuvent être très variables :
– certains médicaments comme l’aspirine, les antibiotiques à base de pénicilline, la codéine, des anticoagulants… (urticaire médicamenteuse)
– certains aliments comme notamment les fraises, blanc d’œuf, les crustacés, les tomates, les boissons et fromages fermentés… (urticaire alimentaire)
– certains additifs contenus dans les aliments comme les colorants (E102, E110…), les conservateurs (E200, E210…), les levures…
– certains éléments de l’environnement comme le pollen, les poussières…
– certaines substances en contact avec la peau (dans ce cas, l’urticaire apparaît presque immédiatement) : textiles (laine, soie), cosmétiques, déodorants, parfums… (urticaire de contact)
– certaines piqûres d’insecte.
Symptômes
L’urticaire provoque souvent une éruption passagère rosée ou rouge sur la peau (semblable à des piqûres d’orties) accompagnée d’une sensation de brûlures. Elle disparaît en quelques heures. La lésion démange énormément.
L’urticaire peut apparaître sur n’importe quelle partie du corps. Il faut également savoir que l’oedème de Quincke est une urticaire profonde.
Facteurs et personnes à risque
On ne peut pas vraiment dire que certaines personnes soient plus ou moins prédisposées aux crises d’urticaire, cependant, les femmes enceintes y sont plus souvent sujettes.
En ce qui concerne les facteurs de risque, il s’agit bien sûr des allergènes qui provoquent chez vous des crises d’urticaire. C’est pour cela qu’il est important de les détecter. Les facteurs les plus souvent responsables des crises d’urticaire sont que j’ai cité dans la partie « Définition ».
Préventions
L’urticaire étant une affection allergique, il est important, comme je viens de le dire d’en rechercher l’agent qui le déclenche soit par ingestion ou par contact.
Ensuite, si cela est possible, prévoyez une cure de désensibilisation (demandez conseil à votre médecin).
Attention aux bains trop chauds. Lorsque l’on est sujet à de l’urticaire, notre peau est plus fragile, et la chaleur peut augmenter les rougeurs de la peau.
Solutions naturelles
En cas de crise d’urticaire, vous pouvez soulager votre peau par des bains d’amidon, de son d’avoine, d’eau vinaigrée.
Pensez à boire des infusions de romarin, de chicorée et surtout de pensée sauvage (fleurs) en prévention.
Enfin, là aussi la quercétine a un effet bénéfique puisqu’il s’agit d’une réaction allergique. Rappelons que la quercétine est un flavonoïde issu de végétaux : herbes, fruits et légumes. Elle peut avoir des effets antiallergiques, anti-inflammatoires et anti-oxydants. Pensez donc à favoriser les pommes, les oignons, le thé, les baies, le chou, le chou-rave, le brocoli, le chou-fleur, plusieurs graines et noix. Attention toutefois, certaines personnes peuvent être allergiques à l’oignon, et dans ce cas, il doit être évité.