Un mode de vie plus sain peut aider à améliorer grandement la sexualité, mais aussi la fertilité chez les hommes et chez les femmes. Le tabac par exemple est une des causes du trouble de la fertilité.
Des solutions naturelles existent pour aider à la production de spermatozoïdes ou d’ovules et améliorer le tonus sexuel.
Des nutriments essentiels pour la fertilité
Avoir une bonne alimentation est une des clefs. C’est par ce biais que vous pourrez assimiler certains nutriments essentiels pour augmenter la production de sperme ou d’ovules. C’est le cas notamment :
– des lycopènes (qui permettraient également de prévenir le cancer de la prostate) qui sont présents dans la tomate ou la pastèque.
– du zinc (volaille, viande, huîtres, graines de tournesol et de citrouille, etc.)
– des vitamines C (orange, persil frais, cassis frais, etc.) et E (germe de blé, huile de tournesol, cacahuète, etc.)
– du sélénium (noix du brésil, foie, lentille, etc.)
Pour pallier ce problème de fertilité, d’autres nutriments intéressants sont à retrouver dans le miel, ainsi que dans les noix de kola.
Les compléments alimentaires pour le tonus sexuel et la fertilité
Si votre alimentation ne suffit pas à vous procurer l’ensemble de ces nutriments essentiels, les compléments alimentaires peuvent aider à compenser les carences. Tout comme on peut trouver du hydrolysat de collagène en gélules (qui permet de régénérer le cartilage et les articulations), vous trouverez du zinc ou de la vitamine C en gélule.
Les vertus de certaines plantes naturelles sont également reconnues pour faciliter le tonus sexuel et la fertilité :
– l’Ashwagandha (surnommé le ginseng indien), est une plante utilisée dans la médecine ayurvédique pour maintenir les organes reproducteurs en bonne santé, ainsi que la mobilité et le nombre des spermatozoïdes chez l’homme.
– l’écorce de bois bandé est conseillée pour lutter contre les problèmes d’érection.
– le maca bio (surnommé le ginseng péruvien) aide à garder une activité sexuelle naturelle, voire à renforcer la puissance sexuelle.